Bonjour à tous
Félicitations, vous êtes tous inscrits au 1er
Enduro de Guerville. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre confiance.
Pour nous aussi c’est une première d’organiser cet évènement
que nous voulons avant tout convivial. Nous avons essayé de penser à tout pour
que cette journée se déroule dans les meilleures conditions. Mais essayer de
penser à tout c’est déjà imaginer que l’on puisse oublier quelque chose. Cela
arrivera sans doute, nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Concernant les détails pratiques que vous attendez
tous :
Vous avez donc rendez-vous dimanche matin à partir de 7h30 à
la salle des fêtes de La Plagne sur la commune de Guerville. Vous trouverez
plus bas le plan. Nous vous avons réservé un grand parking un peu à l’écart du
village.
Coordonnées GPS: 48.960722 , 1.74324
- · Retrait des plaques entre 7h30 et 8h
- · Briefing aura lieu à 8h15
- · Départ pour la première spéciale 8h30
- · Premier départ spéciale 1 à 9h. Ensuite, tous les départs se feront toutes les 30 secondes
- · Premier départ spéciale 2 à 9h45. Cela laisse environ 40 minutes pour effectuer la liaison.
- · Premier départ spéciale 3 à 10h30. Cela laisse environ 40 minutes pour effectuer la liaison.
- · Premier départ spéciale 4 à 11h15.
- · Retour à la Salle des Fêtes pour le déjeuner. Un Parc à vélo gardé est prévu pour que vous puissiez déjeuner en toute sérénité.
- · Briefing aura lieu à 13h15
- · Départ pour la spéciale 5 à 13h30
- · Premier départ spéciale 5 à 14h.
- · Premier départ spéciale 6 à 14h45.
- · Premier départ spéciale 7 à 15h30.
- · Remise des prix à 16h30.
NB : ces
horaires sont estimatifs. Ils sont susceptibles de changer en fonction du
déroulement de la journée.
Comment
sont les spéciales ?
Toutes les spéciales font sensiblement la même longueur et
la même durée, soit environ 5 minutes de roulage par spéciale.
Le profil est globalement descendant, avec un dénivelé de
100m environ pour chacune. Néanmoins, des portions de pédalage sont présentes
sur toutes les spéciales.
Spéciale 1 « Le
rock Garden »
Vous emprunterez d’abord une longue ligne droite qui vous
mènera sur une descente aussi en ligne droite avec des pierres. Une courte
montée mais assez abrupte vous ramènera sur le plateau ou vous prendrez un
single à plat, serpentant entre les arbres. Ce single vous emmènera à la
principale difficulté : un long pierrier descendant avec des virages (le
fameux Rock Garden) ou il faudra savoir garder de la vitesse.
A la sortie du rock garden ça sera plein gaz dans la
descente sur un chemin avec des virages ou vous trouverez des pierres, des
racines et des ornières. Ce chemin vous fera arriver en bas ou il faudra
sprinter jusqu’à l’arrivée.
Spéciale 2 « La
rivière »
La spéciale 2 commence par un tout petit single trialisant
entre des marres. (et des fois dedans). Il vous faudra garder l’équilibre si
vous ne voulez pas vous mouiller. A la sortie de ce single, vous devrez pédaler
fort sur un chemin à plat puis descendant qui vous mènera à une courte montée
terminée par un gros pierrier qui se passe bien si on a une vitesse suffisante.
Ensuite la descente commence. Il s’agit d’un long single
serpentant entre les arbres à flanc de coteaux, avec dévers et épingles. Single
vous amènera tout en bas de la vallée, ou vous devrez franchir « La
rivière », soit en sautant, soit par un petit pont. Il y a de grandes
chances que la rivière soit asséchée (en fait on l’espère un peu car ça voudra
dire que le terrain est globalement sec, la rivière n’étant alimenté que lors
des grosses pluies, orages) L’arrivée se trouve juste après.
Spéciale 3 « La
pente »
La spéciale 3 est toute nouvelle et n’a jamais été
empruntée. Elle part du haut du plateau ou vous prendrez d’abord un chemin
large sur un ancien site de motocross. Ce chemin large vous amènera dans une
zone technique avec une petite marche en pierre (50cm) qu’il faudra franchir au
ralenti, et des virages serrés.
De là, un petit single à plat ou en légère descente vous
emmènera sur le deuxième partie de la spéciale. Au passage vous pourrez prendre
un petit saut, mais attention à ne pas vous laisser emporter. Vous arriverez
ensuite dans « La Pente »
c’est un court passage technique (environ 100m) mais avec un très fort
pourcentage. Difficile de prendre beaucoup de vitesse à cet endroit car il y a
des virages et les bords ne sont jamais loin.
Un fois en bas, il vous faudra sprinter pour rejoindre
l’arrivée sur environ 200m en longeant le ru de Senneville
Spéciale 4
« Pif-Paf »
La spéciale 4 est aussi toute nouvelle pour une grande
partie. Immédiatement après le départ, vous prendrez une petite descente suivie
d’un petit single et d’une courte portion de champ (plat puis descente) qui
vous amèneront sur un premier secteur technique en forêt avec des bosses des
creux et des virages.
Vous rejoindrez ensuite un deuxième secteur avec beaucoup de
pente et surtout un enchainement Gauche/droite sur une marche. Tout passe bien, mais là encore attention à
ne pas se laisser emporter par la vitesse.
Un petit coup de cul en montée vous remettra sur la dernière
difficulté, une courte descente à fort pourcentage, après laquelle vous vous
retrouverez sur la fin de la spéciale 3.
Et les
liaisons ?
On a voulu vous épargner un peu. Entre les spéciales 1 et 2
puis 2 et 3 vous remonterez donc par un bout de route. C’est un peu plus long,
mais avec un pourcentage moins important.
Entre les spéciales 3 et 4 ainsi que pour rentrer à La Salle
des Fêtes, vous emprunterez le chemin dit la côte de la Chapelle. Un peu dur à
grimper. Mais d’en haut on a une vue sympa.
Comment est
le terrain.
Pour l’instant il est juste parfait. Avec pas mal de grip.
Toutefois, avec tout ce qui est tombé ces derniers jours, il y a des passages
assez glissants et des bonnes marres d’eau qui n’auront sans doute pas le temps
de sécher. Donc si vous avez du rechange en vêtements/chaussures vous pouvez le
prévoir.
Matos ?
Il doit avant toute chose être en bon état de marche. On n’a
pas de moyen de réparation sur place. Prévoyez vos outils.
Clairement, les très gros vélos ne sont pas le meilleur
choix. Le mieux c’est un All-mountain, ou un Enduro léger, de façon à pouvoir
pédaler et surtout relancer. Entre 130
et 160 de débattement c’est l’idéal.
Les pneus : pas besoin de pneus pour le très gras. Le
mieux c’est des mixtes.
Protec ?
Elles sont vivement conseillées pour les genoux et les
coudes. Par contre il faudra avoir obligatoirement soit une dorsale, soit un
sac avec poche à eau, sinon pas de départ.
Le casque est lui aussi obligatoire, mais pas nécessairement
intégral. C’est à vous de juger.
Autre
Il va faire chaud donc prévoyez de quoi boire, même si il y
aura un ravito mobile sur le parcours.
Il fait aussi très humide dans les sous-bois en ce moment. Et
chaleur + humidité = Moustiques. Et par chez nous ils sont du genre maousses et
agressifs. Alors si vous avez du produit anti-moustique prenez-le, vous vous en
servirez.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerFélicitations à tous pour cette première vous avez assuré Grave!!! Des spéciales top un repas le midi top et l'organisation top , je crois que j'ai pas le choix , je vais devoir revenir pour la seconde édition !! Il me tarde déjà !! En attendant bon ride à tous !
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