vendredi 6 juin 2014

Enduro de Guerville - Infos pratiques

Bonjour à tous

Félicitations, vous êtes tous inscrits au 1er Enduro de Guerville. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre confiance.
Pour nous aussi c’est une première d’organiser cet évènement que nous voulons avant tout convivial. Nous avons essayé de penser à tout pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions. Mais essayer de penser à tout c’est déjà imaginer que l’on puisse oublier quelque chose. Cela arrivera sans doute, nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.




Concernant les détails pratiques que vous attendez tous :
Vous avez donc rendez-vous dimanche matin à partir de 7h30 à la salle des fêtes de La Plagne sur la commune de Guerville. Vous trouverez plus bas le plan. Nous vous avons réservé un grand parking un peu à l’écart du village.

Coordonnées GPS: 48.960722 , 1.74324 

  • ·         Retrait des plaques entre 7h30 et 8h
  • ·         Briefing aura lieu à 8h15
  • ·         Départ pour la première spéciale 8h30
  • ·         Premier départ spéciale 1 à 9h. Ensuite, tous les départs se feront toutes les 30 secondes
  • ·         Premier départ spéciale 2 à 9h45. Cela laisse environ 40 minutes pour effectuer la liaison.
  • ·         Premier départ spéciale 3 à 10h30. Cela laisse environ 40 minutes pour effectuer la liaison.
  • ·         Premier départ spéciale 4 à 11h15.
  • ·         Retour à la Salle des Fêtes pour le déjeuner. Un Parc à vélo gardé est prévu pour que vous puissiez déjeuner en toute sérénité.
  • ·         Briefing aura lieu à 13h15
  • ·         Départ pour la spéciale 5 à  13h30
  • ·         Premier départ spéciale 5 à 14h.
  • ·         Premier départ spéciale 6 à 14h45.
  • ·         Premier départ spéciale 7 à 15h30.
  • ·         Remise des prix à 16h30.


NB : ces horaires sont estimatifs. Ils sont susceptibles de changer en fonction du déroulement de la journée.

Comment sont les spéciales ?

Toutes les spéciales font sensiblement la même longueur et la même durée, soit environ 5 minutes de roulage par spéciale.
Le profil est globalement descendant, avec un dénivelé de 100m environ pour chacune. Néanmoins, des portions de pédalage sont présentes sur toutes les spéciales.

Spéciale 1 « Le rock Garden »

Vous emprunterez d’abord une longue ligne droite qui vous mènera sur une descente aussi en ligne droite avec des pierres. Une courte montée mais assez abrupte vous ramènera sur le plateau ou vous prendrez un single à plat, serpentant entre les arbres. Ce single vous emmènera à la principale difficulté : un long pierrier descendant avec des virages (le fameux Rock Garden) ou il faudra savoir garder de la vitesse.
A la sortie du rock garden ça sera plein gaz dans la descente sur un chemin avec des virages ou vous trouverez des pierres, des racines et des ornières. Ce chemin vous fera arriver en bas ou il faudra sprinter jusqu’à l’arrivée. 
Spéciale 2 « La rivière »

La spéciale 2 commence par un tout petit single trialisant entre des marres. (et des fois dedans). Il vous faudra garder l’équilibre si vous ne voulez pas vous mouiller. A la sortie de ce single, vous devrez pédaler fort sur un chemin à plat puis descendant qui vous mènera à une courte montée terminée par un gros pierrier qui se passe bien si on a une vitesse suffisante.
Ensuite la descente commence. Il s’agit d’un long single serpentant entre les arbres à flanc de coteaux, avec dévers et épingles. Single vous amènera tout en bas de la vallée, ou vous devrez franchir « La rivière », soit en sautant, soit par un petit pont. Il y a de grandes chances que la rivière soit asséchée (en fait on l’espère un peu car ça voudra dire que le terrain est globalement sec, la rivière n’étant alimenté que lors des grosses pluies, orages) L’arrivée se trouve juste après.
Spéciale 3 « La pente »

La spéciale 3 est toute nouvelle et n’a jamais été empruntée. Elle part du haut du plateau ou vous prendrez d’abord un chemin large sur un ancien site de motocross. Ce chemin large vous amènera dans une zone technique avec une petite marche en pierre (50cm) qu’il faudra franchir au ralenti, et des virages serrés.
De là, un petit single à plat ou en légère descente vous emmènera sur le deuxième partie de la spéciale. Au passage vous pourrez prendre un petit saut, mais attention à ne pas vous laisser emporter. Vous arriverez ensuite  dans « La Pente » c’est un court passage technique (environ 100m) mais avec un très fort pourcentage. Difficile de prendre beaucoup de vitesse à cet endroit car il y a des virages et les bords ne sont jamais loin.
Un fois en bas, il vous faudra sprinter pour rejoindre l’arrivée sur environ 200m en longeant le ru de Senneville
Spéciale 4 « Pif-Paf »

La spéciale 4 est aussi toute nouvelle pour une grande partie. Immédiatement après le départ, vous prendrez une petite descente suivie d’un petit single et d’une courte portion de champ (plat puis descente) qui vous amèneront sur un premier secteur technique en forêt avec des bosses des creux et des virages.
Vous rejoindrez ensuite un deuxième secteur avec beaucoup de pente et surtout un enchainement Gauche/droite sur une marche.  Tout passe bien, mais là encore attention à ne pas se laisser emporter par la vitesse.
Un petit coup de cul en montée vous remettra sur la dernière difficulté, une courte descente à fort pourcentage, après laquelle vous vous retrouverez sur la fin de la spéciale 3.

Et les liaisons ?

On a voulu vous épargner un peu. Entre les spéciales 1 et 2 puis 2 et 3 vous remonterez donc par un bout de route. C’est un peu plus long, mais avec un pourcentage moins important.
Entre les spéciales 3 et 4 ainsi que pour rentrer à La Salle des Fêtes, vous emprunterez le chemin dit la côte de la Chapelle. Un peu dur à grimper. Mais d’en haut on a une vue sympa. 

Comment est le terrain.

Pour l’instant il est juste parfait. Avec pas mal de grip. Toutefois, avec tout ce qui est tombé ces derniers jours, il y a des passages assez glissants et des bonnes marres d’eau qui n’auront sans doute pas le temps de sécher. Donc si vous avez du rechange en vêtements/chaussures vous pouvez le prévoir.

Matos ?

Il doit avant toute chose être en bon état de marche. On n’a pas de moyen de réparation sur place. Prévoyez vos outils.
Clairement, les très gros vélos ne sont pas le meilleur choix. Le mieux c’est un All-mountain, ou un Enduro léger, de façon à pouvoir pédaler et surtout relancer.  Entre 130 et 160 de débattement c’est l’idéal.
Les pneus : pas besoin de pneus pour le très gras. Le mieux c’est des mixtes.

Protec ?

Elles sont vivement conseillées pour les genoux et les coudes. Par contre il faudra avoir obligatoirement soit une dorsale, soit un sac avec poche à eau, sinon pas de départ.
Le casque est lui aussi obligatoire, mais pas nécessairement intégral. C’est à vous de juger.

Autre

Il va faire chaud donc prévoyez de quoi boire, même si il y aura un ravito mobile sur le parcours.
Il fait aussi très humide dans les sous-bois en ce moment. Et chaleur + humidité = Moustiques. Et par chez nous ils sont du genre maousses et agressifs. Alors si vous avez du produit anti-moustique prenez-le, vous vous en servirez.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Félicitations à tous pour cette première vous avez assuré Grave!!! Des spéciales top un repas le midi top et l'organisation top , je crois que j'ai pas le choix , je vais devoir revenir pour la seconde édition !! Il me tarde déjà !! En attendant bon ride à tous !

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