De retour de la Pass'portes un petit CR.
Pour la deuxième fois, nous avons décidé de partir
avec le Spads de Verneuil qui organise le séjour d'une presque main de maître!
un grand chalet réservé pour tout le monde avec la 1/2 pension, on s'occupe de
rien, si ce n'est de prévoir les apéros. Au final on est 3 clubs des Yvelines à
se partager la place: Verneuil, Plaisir et donc nous-même.
Comme l'année dernière, notre programme est chargé:
arrivée sur zone le vendredi pour pouvoir rouler l'après-midi, Rando des
Pass'portes le samedi, puis en libre dimanche et lundi. Du lourd.
Vendredi:
A peine arrivés, on fait quelques courses (cf. plus
haut) pour les munitions puis direction les pistes des Gets. C’est marrant, on
est au début de la saison et les bike-parks sont défoncés : tôle ondulée,
modules cassés, c’est vraiment pas agréable. Il me semble que ça manque
franchement d’entretien. Mais comme de toute manière je me lasse facilement des
BP et que je ne suis pas vraiment outillé pour, on se dirige bien vite vers les
chemins en sous-bois ou les trails sont bien plus naturels et techniques :
belle pentes, plein de racines, ruisseaux à franchir, un régal !
Avec 3 heures de sommeil la nuit de jeudi à
vendredi, les 700 bornes de descente en caisse et l’après-midi sur le vélo, pas
la peine de vous dire qu’on a pas fait long feu vendredi soir
Samedi:
C’est parti pour 1 grosse journée de ride. Initialement
on était prévus pour départ Morzine bien que résidents aux Gets, à cause d’une
inscription tardive. Donc 7h30 on se fait la descente Gets-Morzine par la route
pour apprendre qu’en fait on est bien sur un départ les Gets. Ça commence bien.
Heureusement, un pote a descendu sa voiture et du coup on en est quitte juste
pour un A/R. Du coup, on s’évite le tour du golf et surtout sa méga montée.
Mais on loupe aussi la descente sur Morzine. :-(
On récupère les riders pack avec cette année un joli
polo V8 en cadeau et puis c’est parti direct par la télécabine de Super-Morzine,
direction Les Lindarets. Au passage on passe au-dessus de la nouvelle piste de
DH toute fraichement tracée. Gros pédalage pour rejoindre Avoriaz puis descente
rapide vers les Lindarets. Peu de monde dans cette partie-là, rendue très
glissante par la petite pluie de la nuit. Mais comme d’habitude, quand ça glisse,
il vaut mieux passer vite, ce que certains participants ne maitrisent pas
manifestement.
Depuis les Lindarets, on remonte au-dessus de
Pré-La-Joux. Là, très bonne surprise, ils ont rouvert la Panoramique qui était
fermée l’année dernière. Cette piste est vraiment facile, mais dessus on peut
vraiment s’amuser car du coup elle est très rapide. On enchaîne les virages et
les petites tables à 100 à l’heure. Gros kiff. Arrivés à l’intermédiaire,
première crevaison de Benoît. Plutôt que de suivre le parcours, on décide de
faire une petite variante par la People, dont la fin se termine en forêt avec
des supers north-shore.
A Pré-La-Joux, remontée en TS ou on aura droit à une
bonne grosse averse venteuse qui nous rafraîchit direct ! On repart donc
sans s’attarder et on met les watts sur le chemin de 4x4 avec des grosses
pierres, histoire de double un groupe de vvtistes et de pas être embêtés dans
le single en balcon qui suit. Ça aide de connaitre le terrain ! Sur ce
single on prendra un vrai grand pied. Avec la vitesse, on vole au-dessus des
pierres bien glissantes et les dépassements se font limite limite !
Arrivés à Chatel, et 2eme crevaison de Benoît. On s’arrête
pour la pause déjeuner sur la place du village. Bon ravito avec charcuterie et
diots. Faut quand même pas abuser des bonnes choses, pour ne pas le payer à la
remise en route. Un super groupe joue des standards du rock. Bonne ambiance.
Et c’est reparti pour ce qu’on sait être la partie
la moins intéressante du parcours : la partie suisse. Moins intéressante
niveau technique, mais le paysage est vraiment à couper le souffle ; on en
profite donc pour lever le nez dans les chemins larges et discuter. Entre Les
Crozets et Champoussin, casse de câble de dérailleur pour Michel… on répare,
mais là encore cela fait perdre un bon 1/4 d’heure. Comme l’après-midi avance on
décide de ne pas descendre sur Champery et on remonte donc directement vers les
Mosettes. Les remontées suisses sont toujours aussi merdiques.
Dans la descente retour vers Les Lindarêts 2
nouvelles crevaisons de Benoît. En fait en y regardant de plus près, sa jante arrière
est pliée et donc vient pincer la chambre. Rien d’autre à faire que de
redresser la jante. Ça fait une petite pause bienvenue, et juste le temps de
rencontrer Tracey Hannah et Tahnee Seagraves ( je sais j’aurai du faire un
selfie !)
Depuis Avoriaz, la descente s’effectue maintenant
par un nouveau chemin. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le parcours a
perdu ici une grande partie de son intérêt. Cette nouvelle piste évite la
partie haute de la descente sur Morzine avec les racines et les ornières, au
profit d’un chemin large et sans difficultés. Le bas de la piste a aussi été
retravaillé, le rendant aussi limite insipide. Grosse déception à ce niveau. Si
je reviens l’année prochaine, on ne se fera pas avoir. Au passage d’une rigole,
nouvelle crevaison. De mon côté, cela fait maintenant quelques kilomètres que
je n’ai plus – ou presque – de freins. Les plaquettes doivent être glacées
(elles sont neuves) et ça devient impossible de m’arrêter ou de prendre les
épingles correctement. Quelques tout-droits dans la caillasse me rappellent à l’ordre.
De Morzine direction les Gets pour une avant
dernière descente très rapide. Comme il n’est finalement pas si tard (17h30) on
décide de faire se faire une autre descente sur Les Gets. Direction le BP puis
la forêt par la Canyon et ses racines. Gros pied pour finir dans un arbre !
il est temps de s’arrêter finalement, la fatigue est quand même là !
Le soir, gros apéro avec les compères du chalet, top
ambiance.
Dimanche & lundi:
Il pleut... du genre de pluie qu'on trouve en
montagne: nuages accrochés et douche quasi permanente. Donc visite su salon en
large et en travers. Mention spéciale aux YT Cabra qui sont magnifiques,
superbement équipés et avec un prix qui reste contenu par rapport à la
concurrence. Rencontre de Nico Vouilloz et de Jey Clementz, mais pas vu
Emmeline Ragot.
Dimanche 16h, le temps s’éclaircit et il fait
presque beau. Un espoir renait pour une petite session lundi matin. Pas
longtemps hélas, il repleut toute la nuit et encore le matin quand on se lève.
Dans ces conditions, aucune envie de rouler dans notre groupe et on remballe le
matos.
Au final, ce n’est pas la meilleure Pass’portes que
nous ayons faite, mais quand même c’est toujours un plaisir de faire ce
parcours. En mode rando ou en mode tirage de bourre, y en a vraiment pour tous
les goûts.
Vraiment superbe week-end même si on aurait aimer rouler dimanche. J'arrive presque à suivre Rob et Junior dans les descente. Le 29 pouces ca aide bien, facilité dans les pierriers et autre racines. Par contre je dois encore travailler la fluidité car mes jantes n'ont pas apprécié certains secteurs. J'ai fait des pocs sur les 2 jantes.
RépondreSupprimerVivement l'année prochaine.
D'ac avec Rob mention spéciale pour le YT Cabra il est vraiment superbe aussi bien dans sa livrée verte que sa version haut de gamme blanche.
Un grand merci au Spads de nous avoir accueilli, à Rob pour son tracé, c'est simple t'as plus qu'à essayer de le suivre et à Michel, le Saint Bernard, de nous avoir emmener et ramener sans encombre à une vitesse supersonic.
Pat
C'est un plaisir de vous avoir.
RépondreSupprimerA plus dans les chemins.
Gilles du SPADS