mercredi 2 juillet 2014

Pass'Portes 2014 - Les Gets


De retour de la Pass'portes un petit CR.

Pour la deuxième fois, nous avons décidé de partir avec le Spads de Verneuil qui organise le séjour d'une presque main de maître! un grand chalet réservé pour tout le monde avec la 1/2 pension, on s'occupe de rien, si ce n'est de prévoir les apéros. Au final on est 3 clubs des Yvelines à se partager la place: Verneuil, Plaisir et donc nous-même.








Comme l'année dernière, notre programme est chargé: arrivée sur zone le vendredi pour pouvoir rouler l'après-midi, Rando des Pass'portes le samedi, puis en libre dimanche et lundi. Du lourd.



Vendredi: 

A peine arrivés, on fait quelques courses (cf. plus haut) pour les munitions puis direction les pistes des Gets. C’est marrant, on est au début de la saison et les bike-parks sont défoncés : tôle ondulée, modules cassés, c’est vraiment pas agréable. Il me semble que ça manque franchement d’entretien. Mais comme de toute manière je me lasse facilement des BP et que je ne suis pas vraiment outillé pour, on se dirige bien vite vers les chemins en sous-bois ou les trails sont bien plus naturels et techniques : belle pentes, plein de racines, ruisseaux à franchir, un régal !
Avec 3 heures de sommeil la nuit de jeudi à vendredi, les 700 bornes de descente en caisse et l’après-midi sur le vélo, pas la peine de vous dire qu’on a pas fait long feu vendredi soir

Samedi:

C’est parti pour 1 grosse journée de ride. Initialement on était prévus pour départ Morzine bien que résidents aux Gets, à cause d’une inscription tardive. Donc 7h30 on se fait la descente Gets-Morzine par la route pour apprendre qu’en fait on est bien sur un départ les Gets. Ça commence bien. Heureusement, un pote a descendu sa voiture et du coup on en est quitte juste pour un A/R. Du coup, on s’évite le tour du golf et surtout sa méga montée. Mais on loupe aussi la descente sur Morzine. :-(
On récupère les riders pack avec cette année un joli polo V8 en cadeau et puis c’est parti direct par la télécabine de Super-Morzine, direction Les Lindarets. Au passage on passe au-dessus de la nouvelle piste de DH toute fraichement tracée. Gros pédalage pour rejoindre Avoriaz puis descente rapide vers les Lindarets. Peu de monde dans cette partie-là, rendue très glissante par la petite pluie de la nuit. Mais comme d’habitude, quand ça glisse, il vaut mieux passer vite, ce que certains participants ne maitrisent pas manifestement.
Depuis les Lindarets, on remonte au-dessus de Pré-La-Joux. Là, très bonne surprise, ils ont rouvert la Panoramique qui était fermée l’année dernière. Cette piste est vraiment facile, mais dessus on peut vraiment s’amuser car du coup elle est très rapide. On enchaîne les virages et les petites tables à 100 à l’heure. Gros kiff. Arrivés à l’intermédiaire, première crevaison de Benoît. Plutôt que de suivre le parcours, on décide de faire une petite variante par la People, dont la fin se termine en forêt avec des supers north-shore.
A Pré-La-Joux, remontée en TS ou on aura droit à une bonne grosse averse venteuse qui nous rafraîchit direct ! On repart donc sans s’attarder et on met les watts sur le chemin de 4x4 avec des grosses pierres, histoire de double un groupe de vvtistes et de pas être embêtés dans le single en balcon qui suit. Ça aide de connaitre le terrain ! Sur ce single on prendra un vrai grand pied. Avec la vitesse, on vole au-dessus des pierres bien glissantes et les dépassements se font limite limite !

Arrivés à Chatel, et 2eme crevaison de Benoît. On s’arrête pour la pause déjeuner sur la place du village. Bon ravito avec charcuterie et diots. Faut quand même pas abuser des bonnes choses, pour ne pas le payer à la remise en route. Un super groupe joue des standards du rock. Bonne ambiance.

Et c’est reparti pour ce qu’on sait être la partie la moins intéressante du parcours : la partie suisse. Moins intéressante niveau technique, mais le paysage est vraiment à couper le souffle ; on en profite donc pour lever le nez dans les chemins larges et discuter. Entre Les Crozets et Champoussin, casse de câble de dérailleur pour Michel… on répare, mais là encore cela fait perdre un bon 1/4 d’heure. Comme l’après-midi avance on décide de ne pas descendre sur Champery et on remonte donc directement vers les Mosettes. Les remontées suisses sont toujours aussi merdiques.



Dans la descente retour vers Les Lindarêts 2 nouvelles crevaisons de Benoît. En fait en y regardant de plus près, sa jante arrière est pliée et donc vient pincer la chambre. Rien d’autre à faire que de redresser la jante. Ça fait une petite pause bienvenue, et juste le temps de rencontrer Tracey Hannah et Tahnee Seagraves ( je sais j’aurai du faire un selfie !)
Depuis Avoriaz, la descente s’effectue maintenant par un nouveau chemin. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le parcours a perdu ici une grande partie de son intérêt. Cette nouvelle piste évite la partie haute de la descente sur Morzine avec les racines et les ornières, au profit d’un chemin large et sans difficultés. Le bas de la piste a aussi été retravaillé, le rendant aussi limite insipide. Grosse déception à ce niveau. Si je reviens l’année prochaine, on ne se fera pas avoir. Au passage d’une rigole, nouvelle crevaison. De mon côté, cela fait maintenant quelques kilomètres que je n’ai plus – ou presque – de freins. Les plaquettes doivent être glacées (elles sont neuves) et ça devient impossible de m’arrêter ou de prendre les épingles correctement. Quelques tout-droits dans la caillasse me rappellent à l’ordre.

De Morzine direction les Gets pour une avant dernière descente très rapide. Comme il n’est finalement pas si tard (17h30) on décide de faire se faire une autre descente sur Les Gets. Direction le BP puis la forêt par la Canyon et ses racines. Gros pied pour finir dans un arbre ! il est temps de s’arrêter finalement, la fatigue est quand même là !
Le soir, gros apéro avec les compères du chalet, top ambiance.

Dimanche & lundi: 

Il pleut... du genre de pluie qu'on trouve en montagne: nuages accrochés et douche quasi permanente. Donc visite su salon en large et en travers. Mention spéciale aux YT Cabra qui sont magnifiques, superbement équipés et avec un prix qui reste contenu par rapport à la concurrence. Rencontre de Nico Vouilloz et de Jey Clementz, mais pas vu Emmeline Ragot.



Dimanche 16h, le temps s’éclaircit et il fait presque beau. Un espoir renait pour une petite session lundi matin. Pas longtemps hélas, il repleut toute la nuit et encore le matin quand on se lève. Dans ces conditions, aucune envie de rouler dans notre groupe et on remballe le matos.


Au final, ce n’est pas la meilleure Pass’portes que nous ayons faite, mais quand même c’est toujours un plaisir de faire ce parcours. En mode rando ou en mode tirage de bourre, y en a vraiment pour tous les goûts.

2 commentaires:

  1. Vraiment superbe week-end même si on aurait aimer rouler dimanche. J'arrive presque à suivre Rob et Junior dans les descente. Le 29 pouces ca aide bien, facilité dans les pierriers et autre racines. Par contre je dois encore travailler la fluidité car mes jantes n'ont pas apprécié certains secteurs. J'ai fait des pocs sur les 2 jantes.
    Vivement l'année prochaine.
    D'ac avec Rob mention spéciale pour le YT Cabra il est vraiment superbe aussi bien dans sa livrée verte que sa version haut de gamme blanche.

    Un grand merci au Spads de nous avoir accueilli, à Rob pour son tracé, c'est simple t'as plus qu'à essayer de le suivre et à Michel, le Saint Bernard, de nous avoir emmener et ramener sans encombre à une vitesse supersonic.

    Pat

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  2. C'est un plaisir de vous avoir.
    A plus dans les chemins.
    Gilles du SPADS

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