mercredi 16 octobre 2013

Dimanche 13 octobre – Randonnée de Chevreuse à Choisel

Tout avait commencé par la traditionnelle question : « on fait quoi dimanche prochain ? »… Mine de rien c’est pas évident comme question. Entre la météo, les agendas de chacun, les envies des autres, les randonnées officielles, les sorties entre potes, c’est même hyper compliqué.

Pour la météo, on y peut rien. A part lancer des cailloux à Evelyne Délhia, y a pas grand-chose à faire. Et puis c’est vrai que ça coute vite cher cette histoire de cailloux, alors vaut mieux ne rien faire. Donc, si lancer des cailloux à Evelyne Déhlia, ça a un prix, ne rien faire, ça n’a pas de prix. Et pour tout le reste, il y a velovert.com ! (logique non ?)






Mais le problème c’est que velovert.com règle quand même pas tous les problèmes. Au bout d’un moment, il faut bien choisir. Mais choisir c’est renoncer ! Alors finalement on est allés à Choisel pour la randonnée de la vallée de Chevreuse.

Lever 6h, chargement de voiture, Départ de Guerville à 7h10, arrivée sur place à 7h50, parkings déjà pleins… garage à l’arrache dans la rue montante. Mais pas trop loin heureusement. Il n’en sera pas de même pour certains qui se retrouveront sur le parking du château à bonne distance.




Force est de constater qu’il y a beaucoup de monde au départ. Le temps de faire les quelques formalités d’inscription et de payer la somme modique de 6€ et je retrouve Momoh et Bertrand. Tout le monde est archi couvert vu les 2° du thermo. Tout le monde, sauf Bertrand qui a opté pour les manches courtes Brrrrrrrrrrrrrr… Bertrand a aussi opté pour le gros vélo et les pédales plates. Pas sûr que ça serve! On attend les potes… on rencontre les potes qui attendent les potes… Les autres arrivent finalement à 8h15 mais nous ne serons pas sur le même parcours





Finalement c’est vers 8h15 qu’on décide de mettre les bouts. Direction tout d’abord le parc du château avec une bonne grimpette à froid, direction Chevreuse. Si dans les grandes allées il n’y a aucun soucis, dès que ça monte ou ça descend un peu on se retrouve pris dans des bouchons. Paz très agréable. Mais pas grave, on est pas là pour la perf, mais pour prendre du bon temps.

Le parcours nous amène donc à Chevreuse ou l'on monte la traditionnelle montée du château. puis on se dirige vers Milon la Chapelle. Ce passage nous livrera un des plus beaux chemins de la randonnée: Une petite descente avec un enchaînement de virages très relevés. On lâche les freins, que du bonheur.

Nous atteignons ensuite Saint-Lambert et le premier ravito. Depuis le début nous allons bon train et heureusement parce qu'il fait toujours froid. Le ravito est très bien fourni. Il faut bien ça car il y a affluence. Au bout de quelques minutes, on repart en direction de Dampierre. Une petite traversée de champ nous ramène dans les bois. Là un panneau nous indique "Partie Technique". nous nous ruons goulûment sur ce sentier et enchaînons le petit single avec des petites bosses et des racines. Très bon encore une fois, mais quand même pas très technique. 

Nous rejoignons finalement les VDC en alternant les passages roulants et d'autres plus ludiques. Malheureusement pour nous, il y a plus de passages roulants que de passages ludiques. On aurait bien aimé à ce moment là pouvoir prendre tous les petits singles qui partent sur le côté du parcours officiel. Mais nul doute que les autorisations ont manqué encore une fois. Cela devient décidément très difficile d'organiser une rando dans les Yvelines. C'était déjà le cas la semaine précédente à Plaisir. J'imagine que c'est aussi frustrant pour les organisateurs que ça peut l'être pour les vttistes.

Nous arrivons après un peu moins de 2h30 de roulage au deuxième ravito, à nouveau très accueillant. On rencontre quelques têtes connues, dont François (Enduro facteur). Toujours autant en forme il a réalisé des grosses perfs aux Enduro Series cette été. Ca me booste pour notre projet du club de l'année prochaine. Mais ça on aura l'occasion d'en reparler.

Direction donc Auffargis pour la dernière boucle de la rando. Là encore le parcours alterne les allées larges et les sentiers, mais l'ensemble n'est pas très technique. C'est l'heure du retour vers Choisel en passant par les VDC et Cernay. Nous arrivons finalement à Choisel à midi. Beaucoup de vttistes sont déjà également arrivés. On prend le sandwich et la boisson. Il fait encore bien froid et on se refroidit vite. Ca sera finalement un retour sans traîner. En fait on aura pas traîné de la matinée avec 52kms bouclés en 3 heures (oui je sais y en a qui auront fait mieux, sans nul doute)



Les + : La vallée de Chevreuse, le balisage, les ravitos et l'organisation en général
Les - : on aurait vraiment aimé plus de ludique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire